Trailblazing Endurance Institute

3 habitudes pour augmenter tes taux de testostérone

Blog
Blog

La production de testostérone décline dès la trentaine

Chez l’homme, la testostérone est principalement produite au niveau des testicules. Une petite quantité est également sécrétée par les surrénales qui sont deux glandes situées proches des reins.

Sa concentration dans l’organisme augmente à partir de la puberté, pour atteindre son pic chez le jeune adulte. Après 40 ans, le taux de testostérone total diminue de façon drastique.

musculation testosterone muscle homme

Un déficit en testostérone chez l’homme amène des effets importants sur la santé et le bien-être. Il altère la fonction sexuelle et peut se manifester par des problèmes de la libido et des troubles de la fécondité.

Ce déficit va aussi avoir un effet sur l’ensemble de l’organisme. De nombreuses études ont en effet vu un lien entre un faible niveau de testostérone et une baisse des capacités cognitives, une augmentation de la dépression ou encore une perte de masse musculaire. À long terme, le manque de testostérone pourrait favoriser l’installation de maladies graves comme l’ostéoporose.

Optimiser son rythme de sommeil pour éviter une baisse de production de la testostérone

Une façon efficace de lutter contre le déclin de la testostérone consiste à améliorer la qualité et la quantité de son sommeil. La production de cette hormone essentielle pour l’être humain a en effet principalement lieu lorsque nous dormons. La sécrétion de testostérone est importante lors de notre repos. 

Le taux de testostérone est bas chez les hommes qui dorment peu, des études ont mis en parallèle un lien entre la durée de sommeil et le taux de testostérone chez l’homme autant chez les jeunes que chez les personnes âgées. 

Une nuit fractionnée, ponctuée de réveils ou de pathologies comme l’apnée du sommeil, perturbe la sécrétion de l’hormone sans modifier sa « qualité ».

Éviter les substances qui entravent la production de testostérone

Certaines substances comme l’alcool ou les médicaments peuvent interférer avec la production de testostérone. L’excès d’alcool, plusieurs verres par jour, influence notamment la production d’hormones et la dérègle au point de jouer négativement sur la production de testostérone. 

La prise de stéroïdes, notamment ceux androgéniques, chez les sportifs est associée à une diminution du taux de testostérone, qui peut durer dans les semaines et dans les mois après l’arrêt de la prise.

Les hommes en cours de prise de médicaments à base d’antidouleurs comme les opioïdes ou le tramadol ont un risque important de présenter un faible niveau de testostérone par rapport aux personnes ne consommant pas ces médicaments.

En bref

La testostérone se dégrade de façon naturelle. Pour autant, cette façon naturelle ne doit pas être un prétexte pour se désengager de l’attention et du soin que l’on porte à notre santé. Comme vous pouvez le voir, des astuces simples permettent de mettre en place des changements drastiques. Vous voulez en savoir plus ? Réservez votre bilan de santé gratuit sur le lien ci-dessous !