Le contrôle de balle est un geste essentiel pour les joueurs de football car il permet beaucoup d’actions : il peut aider à orienter le jeu, éliminer un adversaire, protéger son ballon, accélérer ou ralentir le rythme. Pour bien jouer au football il faut savoir bien contrôler la balle. Il y a une multitude de contrôles possibles, intérieur du pied, extérieur du pied, de la poitrine, orienté, amorti et les maîtriser est essentiel peu importe la position à laquelle vous jouez. Alors voici une série d’exercices pour vous aider à améliorer vos contrôles.
C’est un contrôle très utile lorsque vous souhaitez conserver le ballon. Le joueur se place dans un carré, un partenaire se place en face et lui envoie des ballons à mi-hauteur ou en chandelle, le joueur doit réussir à contrôler le ballon en le gardant dans le carré. Plus vous maîtrisez l’exercice plus vous pouvez réduire la taille du carré. Veillez bien à travailler les deux pieds.
C’est vraiment le contrôle par excellence lorsque vous voulez dicter le tempo du match, il vous permet d’accélérer et d’orienter le jeu. Pour travailler ce geste, le joueur se place dans un carré délimité au sol, face à un mur. Il effectue une passe contre le mur, puis, à la réception du ballon, réalise un contrôle orienté qui lui permet de repartir dans une direction différente à chaque fois : une fois vers l’arrière, une fois sur la droite, une autre sur la gauche. Le joueur répète l’exercice en alternant entre les deux pieds. Le but est qu’à force de répéter l’exercice le mouvement devienne fluide et rapide du coup n’hésitez pas à le faire lentement au début pour bien se mettre le mouvement en tête.
On ne va pas vous demander d’enchaîner des centaines de jongles ni de faire des tours du monde mais juste d’effectuer des petits jongles en gardant le ballon près du corps. Certes il y a peu de chance que vous jongliez en plein match mais cet exercice permet d’améliorer votre technique de contrôle de balle et votre maîtrise du ballon.
Cela peut paraître basique mais faire des passes avec un partenaire va vous aider à améliorer vos contrôles, alternez les passes courtes, longues, au sol, en hauteur, à l’arrêt, en mouvement. Cela vous permettra de travailler tous les types de contrôle que ce soit avec le pied ou la poitrine et en plus, cela vous fera aussi travailler votre jeu de passe.
Placez des cônes en ligne droite et slalomez entre eux en alternat entre l’intérieur et l’extérieur du pied, cela vous aidera à améliorer votre toucher de balle. Essayez de faire l’exercice en regardant au maximum devant vous.
Pour cet exercice le joueur est mis sous pression par un autre joueur qui vient le presser. Il faut également une troisième personne qui fait la passe. L’objectif du joueur qui reçoit la balle est de la contrôler et de la garder malgré la pression subie dans son dos. Vous pouvez alterner l’exercice où le but est de réaliser un contrôle orienté pour éliminer l’adversaire.
La maîtrise du ballon est un élément fondamental pour un joueur de football, cela lui permet d’influencer le rythme et la dynamique du jeu, le contrôle orienté permet de déstabiliser un adversaire, de bien se positionner dès la réception du ballon et permet d’amener de la fluidité dans le jeu. Plus vous aurez des facilités à contrôler le ballon plus vous aurez confiance en vous et vos capacités durant les matchs.
Le Trailblazing Endurance Institute (TBEI) peut vous aider à améliorer votre technique via un accompagnement pour les footballeurs désireux de progresser sur plusieurs aspects, que ce soit du physique, de la technique ou de l’analyse via une plateforme d’analyse vidéo.
contact@tbeinstitute.com