1️⃣ Le sommeil est l’élément clé de ta récupération !
Le sommeil est la base, le fondement, le point d’équilibre. Si ton sommeil n’est pas réglé comme une horloge, ne t’occupe pas des points précédents. Il te fait plus de 8h de sommeil, c’est-à-dire de temps que tu passes endormi la nuit. Lorsque la nuit arrive : Vise de dormir au moins 8h, ta santé t’en remerciera ; couche toi à une heure régulière ; fais des activités douces comme méditer, t’étirer doucement, lire, jouer avec un proche à des jeux de société, etc. ; profite bien de cette nuit de sommeil !
2️⃣ La nutrition va avec le sommeil !
Après un match, il faut que tu : te réhydrates avec 0,5 à 1L d’eau par kilogramme perdu durant le match. Il faut aussi que tu prennes environ 50g de glucides, lents et rapides dans la demi-heure qui suit. L’idéal est d’y associer 30g de protéines avec, en option, des anti-oxydants. La majorité des progrès viendra de ces deux premiers points.
3️⃣ Fais de la récupération active
Quand tu t’entraînes suffisamment (3-4x/semaine avec le match), tu peux ajouter de la récupération active le soir ou le lendemain du match. Le but est de faire une séance de sport très facile (vélo ou piscine), très courte (moins de 30′) de façon plaisir afin de stimuler la production hormonale qui amène à la récupération.
Ne laisse pas les imprévus et le manque de connaissances freiner ta progression. Comme tu peux le voir, des astuces simples permettent de mettre en place des changements drastiques. Tu veux en savoir plus et tu es prêt à changer ta carrière ? Réserve un appel ci-dessous !