Vous entendez souvent les sportifs de haut niveau parler de leur préparation en disant qu’ils ont effectué un stage en altitude. Du coup vous vous demandez si vous-même vous ne devriez pas vous aussi aller vous entraîner à la montagne afin d’augmenter vos performances.
Tout d’abord il est important de définir ce qu’est un entraînement en altitude, un entraînement en altitude est un entraînement en hypoxie c’est-à-dire avec un manque d’oxygène dans le corps dans le but d’augmenter ses performances sportives. En effet à plus de 2000 mètres d’altitudes, la pression de l’air est plus faible, ce qui provoque un manque d’oxygène dans le sang, les reins vont alors produire plus d’érythtopoïétine qui est l’EPO produite naturellement par le corps. Cela va donc augmenter la concentration d’hémoglobine et de globules rouges.
Maintenant on peut se poser la question de quelle est l’utilité d’avoir plus de globules rouges dans le sang. Les globules transportent l’oxygène dans le sang et plus il y en a plus les muscles sont oxygénés et plus les muscles sont oxygénés plus ils sont performants.
Attention, il est important de noter que ces effets sont temporaires. Une fois de retour en plaine les effets vont durer un peu moins de deux semaines avant un retour à la normale du taux de globules rouges.
Un autre avantage de l’entraînement en altitude est le dépaysement, parfois ça peut faire du bien à un sportif de haut niveau de le sortir de sa routine et de l’emmener s’entraîner dans un endroit qu’il ne connaît pas ou peu avec des paysages différents.
Pour obtenir un effet maximal il est conseillé de rester en altitude au moins trois semaines, en effet le nombre de globules rouges n’augmentent plus que modérément après.
L’entraînement en altitude nécessite une période d’acclimatation, en effet le corps n’est pas habitué à recevoir si peu d’oxygène, il est donc important au début de réduire l’intensité de ses entraînements afin d’éviter un surmenage et donc finalement obtenir une perte de performance.
Lors de vos séances en altitude il est conseillé d’avoir une alimentation riche en fer et d’avoir une bonne hydratation.
Mais attention l’entraînement en altitude présente des risques aussi, il est possible de développer le mal des montagnes qui peut provoquer des nausées, vomissements, maux de tête, vertiges ou encore un manque de sommeil. C’est donc important de faire tout stage en altitude de manière prudente et encadrée.
En voyant toutes ces informations vous pouvez vous demander si, vous à votre échelle il pourrait être intéressant d’aller réaliser des entraînements en altitude. D’un point de vue performance oui l’entraînement en altitude est bénéfique.
Si vous préparez un objectif en altitude, il peut être intéressant de faire une préparation en altitude.
Vous pouvez aussi combiner des vacances avec des entraînements en altitude, afin de combiner la performance à l’agréable, en France il y a de multiples stations en altitude.
Les stages en altitude peuvent être un vrai gain au niveau de la performance mais ils représentent un coût et peuvent même être contre-productifs s’ils sont mal réalisés.
Le Trailblazing Endurance Institute a été créé pour les sportifs souhaitant recevoir un accompagnement réservé aux professionnels, avec un suivi personnel en fonction de vos objectifs et de vos besoins
contact@tbeinstitute.com