On sait qu’il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière mais parfois cela peut être compliqué entre votre travail ou les études. Vous pouvez vous poser la question si c’est mieux de s’entraîner le matin avant d’aller travailler ou en fin de journée après votre journée de boulot. Y a-t-il une période propice dans la journée pour s’entrainer ? les entraînements sont-ils plus efficaces le matin ou le soir ? Afin de répondre à ces questions nous allons voir les avantages et les désavantages de s’entraîner le matin et le soir.
C’est généralement le moment où votre niveau d’énergie est le plus élevé. Si vous exercez un métier physique ou mentalement exigeant, il est souvent plus facile et motivant de faire du sport le matin, avant votre journée de travail, plutôt qu’en fin de journée, lorsque la fatigue s’installe. Pratiquer une activité physique dès le réveil stimule le métabolisme, active la circulation sanguine et agit comme un véritable coup de boost, vous apportant une meilleure concentration et plus de vitalité tout au long de la journée.
Si vous avez un objectif de perte de poids il est conseillé de pratiquer du sport le matin car c’est la période où le corps brûle le plus les graisses. En effet le corps attaque toujours les sucres puis les graisses, mais comme ici c’est le matin votre corps n’a normalement pas ingéré beaucoup de sucre, votre corps va donc rapidement s’attaquer aux graisses.
Le fait de s’entraîner le matin vous oblige à mettre en place une routine et de structurer votre journée. Cela permet de créer une habitude seine et durable.
S’entraîner le matin comporte un risque légèrement accru de blessure, car après une nuit de sommeil, le corps et en particulier les muscles est encore engourdi et peu échauffé. Les tissus sont moins souples, les articulations moins mobilisées, ce qui peut favoriser les tensions ou les faux mouvements. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien s’échauffer, d’activer progressivement l’ensemble du corps, et d’éviter les efforts trop violents dès le début de la séance. Un échauffement adapté permet de réveiller les chaînes musculaires en douceur et de préparer l’organisme à l’effort dans de bonnes conditions.
Pratiquer du sport après une journée stressante de boulot peut être un bon moyen pour se détendre et oublier les ennuis de la journée. En effet l’exercice physique favorise la production d’endorphines qui est l’hormone du bien-être.
En fin de journée le corps est déjà bien chaud, ce qui vous permet de faire des séances d’entraînements plus intenses et plus abouties. Le fait que les muscles soient plus chauds réduit aussi le risque de blessure.
Il peut également être plus facile de prévoir des sessions longues en fin de journée car vous n’avez pas l’obligation d’arrêter à une heure définie pour vous rendre au travail. Cela peut permettre de mieux planifier ses séances et de mieux les travailler avec des périodes d’échauffement et de récupération plus abouties.
Le sport en fin de journée peut perturber votre sommeil. En effet, en pratiquant du sport, vous produisez également du cortisol, aussi connu sous le nom d’adrénaline. Cette hormone peut avoir un effet négatif sur le sommeil, donc si vous dormez mal, il peut être déconseillé de pratiquer du sport en soirée.
Il n’y a pas une réponse toute faite, les deux périodes présentent chacune des avantages ou des inconvénients, cela va donc dépendre de chacun et de ses préférences. Sans oublier que certaines personnes sont plus matinales alors que d’autres sont plus du soir.
Au Trailblazing Endurance Institute que vous soyez du matin ou du soir nous sommes là pour vous accompagner, vous encourager, vous aider à atteindre vos objectifs via des coachings sportifs de qualité.
contact@tbeinstitute.com