Trailblazing Endurance Institute

Comment reprendre la course à pied ?

Blog
Blog

Le grand défi de la course à pied.

Commencer à courir peut sembler aussi simple que de mettre un pied devant l’autre, et oui n’est-ce pas cela l’essence de la course à pied ? Pour autant, commencer à courir peut sembler inquiétant car cela est long, difficile, épuisant selon ce qui est dit. 

Bien sûr, si c’était si évident, vous ne liriez pas cet article : courir peut vous sembler une activité intense ou difficile. Pour autant, ne vous inquiétez pas, qu’importe d’où vous venez, commencer à courir est tout à fait possible.

marathon en ville, coureurs

Premier conseil : rendez la course à pied agréable

En tant que débutant, rappelez-vous simplement que votre objectif est de faire du bien à votre corps, d’avoir la fierté de courir régulièrement avant de pouvoir être bon en course à pied. Cela prend au moins quelques semaines à quelques mois, alors détendez-vous et allez-y tranquillement. 

Ne regardez pas ce que les autres font, tout le monde a des capacités et des habitudes différentes, comparez vous à vous-mêmes uniquement. Avant-hier, vous aviez couru 3 minutes de moins. Hier, vous n’étiez pas motivé à courir. Aujourd’hui, vous l’avez fait !

Assurez-vous d’ajouter de petites durées à votre course, semaine après semaine, mois après mois. Vous n’avez pas besoin de faire des changements drastiques, juste de petites minutes petit à petit. Si la première semaine vous courez 3x 10′, vous pouvez ajouter 2′ à 3′ par semaine et par sortie. En un mois, vous serez déjà à environ 3x 20′. 

Deuxième conseil : courir n'est pas forcément courir !

Une fausse idée très répandue est que courir signifie forcément que vous devez courir tout le temps. Il n’y a aucun problème à courir en alternant avec de la marche. Dans les faits, c’est même mieux pour les débutants afin de courir de façon plus régulière et moins intense. Par exemple, un débutant pourra courir 2 minutes et marcher 1 minute. Petit à petit, il pourra augmenter la durée de course.

Faites cela à chacune de vos sorties pendant une semaine, puis la semaine suivante, courez pendant trois minutes et marchez pendant une minute. Le principal d’évolution semaine après semaine est simple et efficace.

Continuez à augmenter votre temps de course chaque semaine et vous allez progresser ! L’objectif principal ici est d’aller progressivement, sans mettre un stress excessif sur votre corps.

Pareillement, en cas de mauvaise météo vous pouvez alterner la course à pied avec d’autres formes de travail physique. Le vélo, la natation, le HIT, le renforcement, etc. Avant même la course à pied, le mouvement est encore plus important. De plus, le renforcement musculaire peut vous aider à développer les muscles dont vous avez besoin pour courir efficacement et sans blessure.

Troisième conseil : préparez vos habits en avance

Si vous prévoyez de courir le matin, vous pouvez vous aider en préparant vos affaires la veille. C’est un conseil simple, presque bête, pourtant il vous permettra de moins hésiter – voire de ne pas hésiter – au moment de partir. Prenez donc 5 minutes le soir pour organiser vos affaires. Maillot, veste, chaussures, chaussettes et sous-vêtements, etc. Vous vous remercierez le lendemain !

Souvent, lorsque vous vous réveillez, il est facile de repousser votre course en vous disant que vous le ferez plus tard. Malheureusement, il n’y a pas toujours un plus tard. Avoir vos vêtements et chaussures prêtes est ce qui vous aidera à aller courir.

L'important reste de se faire plaisir !

Le plus dur, vous l’aurez compris, est de mettre la première impulsion. Faites donc attention à ce qui vous plaît et placez le au centre de votre pratique. Ensuite, les choses deviendront naturelles. Certains seront motivés par le fait de perdre du poids, d’autres par l’envie de faire un 5km, d’autres encore par le fait de faire de l’activité physique en groupe : beaucoup de raisons sont bonnes, trouvez la vôtre. 

La meilleure chose à faire est de ne pas trop réfléchir, d’apprendre à aimer le sport. Traitez votre sortie comme une partie de votre routine quotidienne, une partie habituelle comme manger ou rentrer chez soi ! N’oubliez pas que l’on ne regrette jamais d’avoir couru mais on peut vite regretter de ne pas avoir couru. 

Nous espérons que ces conseils vont vous aider, persévérez sur ce chemin et les résultats suivront !